dimanche 17 juillet 2011

le mille-pattes...#2

...avait cette fois les guibolles à l'air !
(bon, ce n'est pas le même mille-pattes, en fait)


D'où, famille de shorts :

les bleus en lin récupéré d'un pantalon d'été
les rouges en coton épais


Et pour éviter les confusions, un détail différent pour chaque : patte en bas de la jambe et bouton marin, patte et poche à l'arrière, faux "raccomodages" et machin qui dépasse, appliqué de motif récupéré sur vieux tee-shirt (en haut à droite sur la photo ci-dessus), avec revers ou sans revers en bas :



J'ai voulu faire une ceinture simple, donc élastiquée, sauf pour l'un (en haut en gauche) qui a eu trois coulisses et trois élastiques fins, pour un rendu moins "gonflant" (ça fait quand même toujours un peu sac, les bas à taille élastiquée), mais ... !!! boudiou quelle galère pour passer des élastiques fins dans des coulisses déjà en accordéon lorsque les autres élastiques ont été passé ! vous avez déjà testé, ça vous fait ça, à vous ?

10 commentaires:

  1. Non, jamais essayé le coup de coulisses avec plusieurs élastiques mais j'imagine que ça doit être casse-pied une fois le 1er élastique casé!! Mimi les différents détails sur les shorts!

    RépondreSupprimer
  2. Et au prochain épisode, tu lui tricotes des chaussettes au mille-patte? :D
    C'est sympa d'avoir pensé aux petits détails qui font la différence (crois moi, mon homme et mes deux grands font à peu près le même gabarit et sont adeptes des jeans / t-shirts noirs/ chaussettes noires, et je pleure chaque fois que je range le linge! Et le plus marrant, c'est qu'eux-même s'y perdent : de temps en temps, j'ai un vêtement qui me revient parce qu'il n'est à personne (???))
    Sinon, les coulisses multi-élastique, j'ai déjà fait...Pour faciliter un peu, je passe tous les élastiques le plus loin possible et je bloque avec une couture à un bout avant de sortir à l'autre bout, ça permet de galérer sur moins de centimètres :)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as une surjeteuse tu peux fixer les élastiques avec. C'est plus simple.

    RépondreSupprimer
  4. super mimi tes petits shorts !!! les détails et finitions sont bien pensés !
    pour les coulisses à élastiques, j'ai déjà fait mais je m'y prend différemment : en fait, je pose mon élastique en même temps que je pique ma première coulisse en le plaquant contre le haut du short(attention à ne pas piquer dans l’élastique quand même !) puis, arrivé à la fin de la couture de ma 1ère coulisse, 2 solutions s'offrent à moi :
    - ou je tire sur l'élastique jusqu'à la taille voulue, je le pique pour le fixer et je coupe l’excédent, puis je passe à la 2nde coulisse en étirant mon travail au maximum au fur et à mesure de l'avancement de ma couture et en utilisant la 1ère couture de coulisse comme guide pour y plaquer mon 2nd élastique (afin de ne pas piquer dedans non plus !), etc...etc...
    - ou, à la fin de ma 1ère coulisse, je laisse l'élastique lâche, sans le tirer, en attente et dépassant d'une petite ouverture non piquée à la fin de la coulisse, puis je passe directement à la 2nde coulisse en travaillant comme précédemment avec un second élastique, de cette manière, je peux travailler à plat ! à la fin, j'étire tous mes élastiques ensembles et je les bloque par une couture...l'inconvénient c'est que l'on gâche de l'élastique puisque l'on ne coupe l'excédent qu'à la fin !
    je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre car pas évident d'expliquer comme çà... sinon, contacte moi !!
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Et si tu faisait cela directement à la MAC, comme pour un smocks, comme ça hop c'est cousu et Hop t'es cool ..
    Ils sont super mignons tes shorts !!!

    RépondreSupprimer
  6. T'as essayé les bretelles ?...!

    RépondreSupprimer
  7. C'est impec, la collection d'été avec chacun son détail.
    Pour la triple coulisse, une astuce donnée par une copine : tu ne passe que deux élastiques, celui du haut et celui du bas, la coulisse du milieu fronce toute seule. Je fais toujours ça pour les ceintures élastiques, c'est ce qu'il y a de moins bouffant. Et deux, c'est moins pire à passer que trois.

    RépondreSupprimer
  8. Mon petit doigt me dit que ton prochain projet couture sera un bustier et un cache que dalle ;-)
    bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo pour les shorts!!! Et bravo pour le bustier et le cache que dalle!!! La chance!!! Tu nous montreras!!
    Et merci de ta visite!
    Alors? Ce pantalon? Il a eu du succès au mariage?
    Tu sais quoi? J ai commence a coudre l ensemble en miniature pour la poupee!! Le pantalon c est fait et la petite jupe aussi... Reste la robe et les cheveux!!! Elle est toujours chauve!!! LOL
    Bise
    Corinne

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails