mardi 7 juin 2011

rouge-miam #2

Une confiture de mini-récoltes mises bout-à-bout : fraises un peu moches, cassis clairsemés et groseilles ...


... on relève le tout avec un jus d'orange et une gousse de vanille fendue ...

Et miam !!





Bonus : une astuce de conservation des fruits (et légumes parait-il mais je n'ai pas testé) lue dans un livre dont j'ai perdu toute référence ; si on veut mettre en conserve des compotes ou fruits cuits mais qu'on en a trop peu pour sortir l'artillerie lourde (= stérilisateur et bocaux).
Il suffit de remplir de simples pots à confiture avec couvercle métallique à vis, avec les fruits bien cuits et encore tout bouillants, jusqu'à ras bord. Fermer aussitôt et poser à l'envers, la chaleur stérilisera le peu d'air restant.

J'ai testé déjà deux années de suite, et cela marche bien ! Je n'ai pas non plus attendu des mois et des mois avant de consommer, mais ça permet d'étaler un peu plus la consommation des fruits qu'on a en trop grande quantité d'un coup.

11 commentaires:

  1. Hihi, moi je n'ai pas testé ton astuce avec des fruits, mais avec de la sauce tomate, ça marche (mais quand même, j'oserais pas laisser trainer ça des mois, j'avoue)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours vu ma mère faire ça pour les confitures (technique qu'elle tient de sa grand-mère qui la tient...) ; faut dire que les confitures, chez mes parents, elles ne durent jamais longtemps ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai reçu une jolie enveloppe BD hier !!
    Merci pour toutes ces explications, j'espère avoir le temps cet été de me lancer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Ca marche pour les compotes ou seulement pour les confitures ? Je dis ça parce que les compotes je les fais sans sucre et du coup je me demande si ça se conserve bien.

    RépondreSupprimer
  5. Je fais pareil pour mettre en pot ma sauce tomate ! Et ça se conserve très bien, en effet.

    RépondreSupprimer
  6. eh ben, encore une belle astuce à retenir !!! j'suis pas trop confitures mais les compotes, çà me vas...moins sucrées ! j'avais déjà entendu un truc du genre, mais je ne savais pas comment l'appliquer...c'est chose faite !! merci...
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Je précise que je fais tremper mes bocaux et leurs couvercles dans de l'eau bouillante et une goutte de Javel puis je rince à l'eau bouillante, histoire de bien les nettoyer.

    RépondreSupprimer
  8. Chouette ces moments de conserves après récolte !
    Moi j'utilise cette technique uniquement pour les confitures, le sucre aide à la conservation, pour les sauces tomates je ne tenterai pas...

    RépondreSupprimer
  9. Technique testée et approuvée !!
    Ma grand mère a toujours fait comme ça et du coup moi aussi ... ;-) Et pis c'est sûr ... c'est si vite consommé les confiotes qu'y'a pas de danger ... lol !!

    RépondreSupprimer
  10. Confiture de fruits rouges... un souvenir d'enfance !
    J'ai la même technique de "stérilisation" !
    Beau WE
    Anne

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails