mardi 20 juillet 2010

l'aventure de l'été : je fais mon levain #7

Yeepee !! my levain is rich !!!

Regardez-moi ça :


des bulles,
de la mousse,
un levain qui double de volume !!


Mon levain et moi, on est prêts à s'attaquer aux choses sérieuses : le pain !

Bon, le premier pain est tout juste cuit, ce soir, mais ce n'est pas encore totalement au point, on verra demain en l'entamant la grosseur des bulles dedans...
Mais comme j'ai fait un assez petit volume de pâte à pain pour une cuisson en cocotte au four (et je n'ai qu'une grande cocotte !) le résultat est large et plat...
hum, on verra demain, donc...


Mais quoi qu'il en soit, on a déjà goûté à la Bête !!


voici les crumpets au levain !

trop appétissants, non ?


la pâte est prête en 2 minutes,
les crumpets se cuisent en quelques secondes et gonflent en un instant,
on les mange tartinés comme des minis-crêpes...
et on utilise ainsi l'excédent de levain mis de côté les jours précédents.



La recette de Clotilde (ici) :

environ 300g de levain
1 càc de bicarbonate de soude
1 càc de sucre
1/2 càc de sel

c'est tout !! on fouette l'ensemble et on fait cuire immédiatement de petits tas à la poêle.




Miam !!! à demain pour le pain !!
(et après je vous fiche la paix avec mon levain !)

2 commentaires:

  1. ils donnent envie ces crumpets!
    miam!
    Meme ton pain donne envie!!
    haa, j'ai faim ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Trop forte, ta recette, même à moi ça semble accessible !

    J'aime bien tes histoires de levain ! J'ai ça en projet dès que j'aurais mis la main sur une cocotte : je crame tout dans mon mini-four alors ça devrait bien protéger les aliments à cuire.

    Tu lui diras de ma part (à ton levain) : c'est bien, t'es grand !

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails