vendredi 16 juillet 2010

l'aventure de l'été : je fais mon levain #4

Aujourd'hui (comme hier) ma tentative de levain s'est révélée vraiment ratée et irrattrapable !
-odeur alcoolisée
-liquide jaunâtre qui s'obstine à se former à la surface...
...j'ai tout jeté !

Mes hypothèses pour expliquer l'affaire :
-un peu trop d'eau, qui, après s'être désolidariser de la farine, est restée trop longtemps en surface (j'ai attendu 24h avant de la vider) et a donc étouffé les "bestioles" en train de travailler dans le levain
-utilisation de farine blanche au lieu de complète, d'où lenteur de la fabrication du levain

Bref, j'ai recommencé, et cette fois :
-farine complète de 5 céréales (dont seigle qui d'après mes lectures est meilleure pour le but recherché)
-volume d'eau à peine égal à la farine

Et puis surtout, au lieu de suivre cette recette-là, je vais suivre celle-ci (en espagnol certes, mais plus proche des expériences qu'on m'a racontées), qui se déroule sur 3 jours.

Donc me re-voilà à JOUR 1, mais cette fois, ça devrait être moins long !

3 commentaires:

  1. Il y a aussi ce site-là, qui est fort intéressant…
    http://www.cfaitmaison.com/levain/levain_intro.html
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. Ah là là!!! j'étais toute seule quand j'ai découvert ton post! heureusement, on se serait demandé ce qu'il m'arrivait car j'ai poussé un cri en voyant ça!! tu as jeté ton levain!!! malheureuse!! il était prêt!! à quoi tu vas reconnaitre qu'il est prêt sinon à cette odeur de fermentation?? et le liquide, t'as juste à remélanger tout ça ensemble!!
    La fermentation, c'est justement ce qui va produire la levée de ton pain...c'est ce qui va permettre qu'il va gonfler et gonfler...et la fermentation, ça a cette odeur un peu piquante que tu l'as reconnait...et le jus, faut pas le jeter...
    Et le fait de faire un levain avec de la farine complète, ça ne fera pas avancer les choses plus vite...moi, je le fais toujours avec de la farine blanche parce qu'à la fin, tu es obligée d'en jeter un peu car au bout des 3 jours, tu dois rajouter un peu d'eau et de farine...et au bout des 9 jours, t'imagines, tu as un GROS levain donc y en a trop donc on ne garde que la valeur d'une grosse orange pour faire le premier pain et donc c'est dommage de l'avoir fait avec une farine complète!! ( à moins de faire une distribution aux copines sinon c'est poubelle)c'est quand tu fais ton premier pain que là, oui, tu utilises la farine que tu veux mais avant, de la blanche bio, ça suffit...
    Maintenant, t'as plus qu'à tout recommencer, c'est dommage...
    bisou, bon courage!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. J'espère que tu vas y arriver. Cet hiver j'ai tout essayé sans succès. Et pourtant, au début j'avais du levain d'un vrai boulanger. Je n'avais qu'à l'entretenir ! Rien, j'ai tout foiré. Et j'ai laissé tomber. Je me suis dit que la difficulté était de garder un levain quand on ne fait pas un pain par jour. Mais j'aimerais tellement que ça marche !

    RépondreSupprimer

j'adore les petits mots doux (ou acides s'il y en a...) ! seulement, comme j'aime aussi pouvoir vous répondre, veillez bien à ce que je puisse vous retrouver (adresse de blog, adresse mail...) surtout lorsque vous posez une question !
si vous le préférez, vous pouvez m'écrire sur ma messagerie mail à :
laraignee71@gmail.com

Related Posts with Thumbnails