mardi 31 mars 2009

poisson d'avril

oui, je suis en avance d'un jour, mais j'ai tout prévu : demain, pour épater la galerie avec son petit poisson origami, il aura fallu s'entraîner la veille, donc ce soir !!

explications dans l'ordre des photos :
1- plier les 2 diagonales d'un carré.
Puis il faut obtenir les plis suivants (voir photo).
Pour les matheux ça donnerait : si le carré se nomme ABCD, il faut amener le côté AB sur la diagonale BD, le côté AD sur la diagonale BD aussi ; puis BC sur BD et CD sur BD (donc toujours la même diagonale)
Puis on ferme la figure et on obtient...


2-...ceci :



3-on plie l'ensemble en 2 vers l'arrière :



4- puis à nouveau en 2 par le milieu


5-le triangle obtenu à l'étape 4 est disposé grand côté en bas.
puis on saisit la petite pointe de droite qu'on amène vers le bas comme ceci :
(idem de l'autre côté)


6-on plie un petit accordéon (idem de l'autre côté) comme ceci :

7-puis on saisit le petit côté du triangle (situé à droite) et on l'amène le long du grand côté situé en bas : comme ceci : (idem de l'autre côté)


8-la queue : on a à gauche 2 plis l'un dans l'autre. On prend le pli intérieur que l'on retrousse vers le haut, et le pli extérieur que l'on retrousse vers le bas ; et voilà la bête !!




C'est (presque) faisable par les enfants, qui peuvent ensuite peinturlurer à souhait !
Si quelqu'un se lance dans la fabrication de cette bestiole, j'aimerais bien avoir votre avis sur l'efficacité de mon tuto (est-il clair ou pas ?!!)

dimanche 29 mars 2009

l'araignée hors-saison

et oui, je viens de finir une écharpe ! je serai en avance pour l'hiver prochain ! sauf si on considère que les trous-trous sont moins chauds qu'une écharpe traditionnelle. En fait, on peut aussi la porter en châle, bref, ça peut toujours servir !
(n'est-ce pas que j'ai un bas-de-visage juvénile ?! en fait, ma top model a 6 ans !!)

voilà, je me suis bien amusée à mouliner du tricotin et puis je me suis moins amusée à faire des dizaines de noeuds, mais je trouve ça pas mal, et je pense que je remettrai ça en variant les couleurs...
j'ai vu une chouette écharpe en tricotin tricot-doigté chez Sandee
http://sandee.canalblog.com/tag/tricotin

pour répondre aux innombrables questions de mes innombrables fans : comment fait-on cette merveilleuse écharpe ? il faut 20 rubans de (en théorie) 1,20 m de long ; mais à l'expérience je dirais plutôt 1,50 m ou plus... et d'ailleurs j'ai trouvé quasi impossible d'avoir 20 bandes semblables car le ruban de tricotin se retrouve étiré par le poids et il faut plusieurs heures pour avoir la taille réduite définitive. Donc, quand on mouline à la chaîne, pas moyen d'attendre 3 heures entre chaque ruban... En fait, en utilisant une seule qualité de laine, le problème se pose sans doute moins...

jeudi 26 mars 2009

ah ! les pêcheurs...

je compatis sur leur triste sort..
après une soirée passée à m'arracher la peau des yeux sur cet en-cours...
mais qu'est-ce ??

bon, ici, les couleurs sont moches (soir) mais en vrai c'est un peu mieux et je ne regrette pas les larmes versées dessus !! encore qq efforts et ça sera montrable.

le meilleur pain d'épices du monde (en toute modestie !)

et oui, après des années de recherche et de tests de diverses recettes, voilà la recette ultime qui réconcilie même les "pas-fans" de pain d'épices avec le pain d'épices.

En plus, super facile, et ya pas d'oeufs (pour les allergiques) ...
On dilue un plein verre d'eau chaude avec 125g de miel liquide ; puis on vide dedans pêle-mêle : 250g de farine, 125g (ou un peu moins) de cassonade (d'où la couleur sombre du gâteau fini), 1 cuil à café de bicarbonate (si non, poudre à lever ordinaire, mais ça donne du goût...).

Et après ; on se déchaîne !épices : cannelle, anis vert en grains, gingembre, cardamome, 4-épices...
fruits secs : abricots secs, pruneaux, dattes, raisins secs...
fruits à coques : noix, amandes, noisettes...
autre : pépites de chocolat, fruits frais, écorces d'orange, de citron, fruits confits...

tout, ou combinaison au choix !!

puis cuisson 50 min à 180° (ou moins si on choisit des petits moules rigolos comme moi)
bon appétit !! c'est divin tiède et à peine moins divin froid ; et autre avantage, ça se conserve parfaitement qq jours.

mercredi 25 mars 2009

bon anniversaire Lila-printemps !!

Un petit conte de printemps pour Lila-la-belle ...

Un papillon magique aux antennes de laiton voletait au bout de son fil, et toucha du bout de l'aile une branche cassée qui se mit à fleurir aussitôt ; fleurs de papier, feuilles plissées... Un petit escargot qui passait par là, curieux, fut lui aussi pris par le sortilège, et tous ensemble ils vécurent heureux une vie légère au gré des courants d'air.





lundi 23 mars 2009

un message en trois temps (une valse ?)

Au premier temps du message, il y a qq photos pour Casbatitia : que faire d'un châle (ici, d'un foulard) un peu trop terne, sans le révolutionner, sans risquer trop (par exemple en teignant) ... on peut essayer de broder ton sur ton des perles et ajouter des franges de même si la forme le permet.
Ca donne :
bon d'accord, rien d'exceptionnel, mais à moi, ce foulard, il me plait mieux avec perles que sans ! (également parce que ça lui donne du "poids", au lieu d'être trop "vaporeux")
et, je suis d'accord, j'aurais pu utiliser du fil bleu ! (mon excuse, je l'ai fait il y a 10 ans, j'étais encore jeune !!)



Au deuxième temps du message, il y a le questionnaire pour les "saleuses" de l'Opération Grain de Sel : je vous le fais "prérempli" avec mes infos pour que vous voyez ce que ça peut donner.
Mais vous, vous me l'envoyez rempli sur laraignee.
Dernier délai : vendredi 27 mars. En l'absence des 9 questionnaires remplis samedi, je "recruterai" de nouvelles participantes dans la liste des demandes non satisfaites !

questionnaire:
pseudo : laraignée
adresse mail : laraignee71@gmail.com
nom et adresse postale : A. Untel, x rue Machin, 12345 Tataouïne-les-bains
adresse du blog : je le mets pas, vous y êtes !!!
nature de la création (sac, coussin, plaid...) : sac pochette avec poches intérieures
couleur et/ou matière de base : velours milleraies bleu marine
dimensions approximatives : 25 x 35 cm
thème / couleurs souhaités (facultatif) : divers bleus
2-3 trucs que j'aime en ce moment (facultatif) : boutons fimo, yoyos en tissu...
ce que je n'aime pas trop (facultatif) : euh...?



Au troisième temps du message, il y a des excuses pour celles qui voulaient s'inscrire et sont arrivées trop tard. Alors, je leur dis : "revenez trainer par ici de temps en temps, on remettra ça prochainement !" (j'ai encore plein d'idées !).

dimanche 22 mars 2009

Grain de sel : n'en jetez plus !!!

un petit post pour faire le point sur l'Opération Grain de Sel en cours...

D'abord merci à toutes celles qui se sont penchées sur la proposition et qui ont répondu, soit "oui", soit "dommage", soit en relayant l'info... ça va être chouette !

Voilà une liste des 10 participantes (par ordre d'arrivée) ; puis je vous refais un petit topo sur le principe pour être sûre qu'on est toutes d'accord - si certaines découvrent que l'affaire ne leur convient pas, sans rancune, vous pouvez vous retirer !! (j'ai gardé sous le coude les noms des potentielles participantes de remplacement) :

il y aurait :
1-l'araignée (moi !)
2-la Zine
3-Kallou
4-Majicub
5-Clarianne
6-Glycérine
7-BrodiBroda
8-Séverine
9-Pintade54
10-Cathy

donc d'ici qq jours je vous envoie le questionnaire pour cerner l'ouvrage que chacune a en tête (et obtenir la liste des adresses postales) ; puis je rediffuse cette liste et chacune envoie aux 9 autres un élément que la receveuse intégrera à son travail.


Au final, chacune a produit l'ouvrage de son choix, à sa manière, mais avec 9 petits "souvenirs".
Nous sommes bien d'accord que, puisqu'on envoie à 9 personnes, ce sont vraiment des petits éléments, ne nécessitant ni une fortune personnelle, ni des jours entiers de travail !!
exemple : série de boutons, coupon de tissu, ruban, galon, ...

Bien sûr, si l'une souhaite élaborer un peu plus son petit "grain" à envoyer, pas de problème !

et pour ce qui est des délais, autant nous essayerons d'envoyer vite notre petit grain aux 9 autres, autant la création finale peut être faite jusqu'à mi ou fin mai !!
D'ac ?

A bientôt les "saleuses en folie" !!

ps : vu votre enthousiasme, on pourrait dire que c'est le Grain de sel de printemps, qui sera suivi du Grain de Sel d'été, d'automne, d'hiver...!!

vendredi 20 mars 2009

la fleur à la patte !

après de laborieuses tentatives pour apprivoiser un antique tricotin de bois (mon mien de quand j'étais petite), dont le rendement n'est quand même pas fabuleux sans parler de la nécessité d'être concentré pour éviter les mailles perdues ...
j'ai craqué sur la version rapidos-moulinos : et bien sûr les araignots se le sont appropriés vite fait ("on dirait un jouet !").

Ensuite, il reste à trouver une idée pour utiliser tout ce boudin de laine, parce que c'est bien joli, mais tout seul...bof
Version garçon, je montre pas (!) : une cravate à nounours !
Version fille (choix des couleurs et des paillettes : c'est pas moi ! comme quoi, le sens du kitch fait partie de la nature de l'homme, avant l'éducation au bon goût) :




finalement, le résultat est rigolo (pour un enfant !)

Et pour les nouvelles visiteuses, venez me voir là, des fois que ça vous tente :
http://laraignee-fauchee.blogspot.com/2009/03/une-idee-suivre-si-le-coeur-vous-en-dit.html

jeudi 19 mars 2009

l'araignée fait sa page

la voici, la voilà, la page pour le futur livre du futur bébé de la future maman BénEtourdie !!

rappel pour ceux-qui-savaient-pas :
http://laiguilleetourdie.blogs.marieclaireidees.com/archive/2009/03/03/projet-petits-bouts-pour-mon-petit-bout.html

et bien qu'envoyée il y a 3 jours, elle ne semble pas arrivée à destination, alors si jamais elle est perdue, voilà ce que Bénédicte a raté (ou ce à quoi elle a échappé !)

donc, vision d'ensemble (magnifiquement repassé !) :




et puis (innombrables !) détails :




c'est donc bien ce que j'avais annoncé : de l'origami araignesque (mais c'est pas pour rien qu'on fait ça en papier, normalement !), appliqué et vaguement rehaussé de tentatives de broderies !

Bon, a priori, ça devrait résister aux mauvais traitements du futur propriétaire !

ps : si on me dit que les mouettes sont pas rouges, je dirais que je n'avais pas 50 tissus suffisamment rigides ! (une mouette à fleurs, ç'aurait pas été mieux !)

mardi 17 mars 2009

une idée à suivre si le coeur vous en dit !

bon, voilà, les rondes, les swaps, les trocs, ça me fait bien envie ... sauf que je n'ai pas toujours beaucoup de temps ou que j'arrive trop tard pour m'inscrire !

alors une petite idée a germé dans ma petite cervelle de bestiole :

L'OPERATION GRAIN DE SEL




les participantes : 10 blogueuses créatives de toute sorte (tricoteuse, couturière, fimoteuse, brodeuse, patcheuse, scrapeuse, ou simple propriétaire d'un stock de matos ...)
le but : réaliser chacune un ouvrage comportant des petits" grains de sel" des copines

exemples :
Aude veut faire un plaid "rouge" : les 9 autres lui envoient des coupons rouges, brodés/appliqués/décorés ou pas
Béa veut un mobile "animaux de la ferme" : les 9 autres lui envoient chacune un petit élément susceptible de s'y accrocher
Caro veut un sac "automne" : on lui envoie rubans, boutons, gri-gri ... dans le thème

donc chacune présente les grandes lignes de son idée (et se charge de se trouver son matos de base) et les autres lui apportent leur ptit grain de sel.

les dates : je publie aujourd'hui mercredi 18.
Vous vous inscrivez jusqu'à mercredi 25 mars (juste un ptit mot pour l'instant).
J'envoie un ptit questionnaire aux 9 participantes (9 + moi !).
Je publie, dès que vous avez rempli ce questionnaire, la liste précise des oeuvres prévues.
On se donnerait 1 mois pour finaliser chacune notre oeuvre et la présenter !
(soit fin avril - à moduler si pb)

Voilà, les bidouilleuses qui aiment les "créations-qui-racontent" (qui racontent des rencontres !) sont les bienvenues !
*rappel : on s'arrête à 10 participantes !



lundi 16 mars 2009

araignée ascendant poisson

pour jouer dehors, pour faire venir Pâques et sa friture de poissons en chocolat, pour occuper une troupe d'araignots invités pour l'anniversaire du nôtre...

le jeu de pêche-à-la-ligne !


récups : vieux jean, bouts de rubans, bouts de tissu blanc et de divers bleus, branches pas trop tordues, cintre de teinturerie (pour les crochets), bourre (vieux collants filés : ça va super bien et c'est tout léger), ficelle...

et pas récup : papier transfert et images de poissons




p'tits papiers de printemps

enfin fini, ce mobile destiné à un futur bébé ! ça fait une paire d'heures que j'en bave ! entre la conception, la réalisation des divers éléments et surtout l'assemblage.

avant, mes mobiles c'était ça (déjà à base d'origami) :



et donc, le voilà, le nouveau, le tout beau dont je suis bien contente :

le papillon est vraiment sacrément difficile à plier, l'escargot est rigolo. Les fleurs sont assez simples, alors tuto ? pas tuto ? ya qu'à demander, si ça intéresse quelqu'un !

lemon délice !

aujourd'hui, l'araignée se pourlèche les mandibules : j'ai fait des yaourts au lemon curd (confiture de citron à l'anglaise) sortis du livre de recette que voici.



Ce sera le 2e essai, et le 1er était..hum ! le plus délicieux des délices ! peut-être même au-dessus des macarons (toutes variétés confondues !)

il faut donc faire le lemon curd d'abord, le mettre au fond des pots puis verser dessus le mélange à yaourt et zou, en yaourtière ! (si on n'en a pas, on peut toujours mettre le lemon curd dans un yaourt nature). Mais le gros intérêt de le mettre au fond, c'est qu'à la dégustation, on prend d'abord des cuillerées peu lemon-curdées puis de plus en plus jusqu'au fond, et ça, c'est trop bon !!

v'là la recette :
citron : jus et zeste
2 oeufs
sucre : 75 g
beurre : 50 g
on mélange tout et on fait épaissir à feu doux et c'est tout ! (ah,si, refroidir avant de mettre au fond des pots)

un petit truc lu je ne sais plus où : au lieu de gratter péniblement 3 miettes de zeste à la râpe, je pèle le citron à l'économe et mixe les lamelles au mixer, impec !!

samedi 14 mars 2009

couvertures




toujours en service, bien que de réalisation ancienne, trois petites "couvertures" (1m par 1m) ultra légères, une par araignot, personnalisées et destinées à ... tout un tas d'activités enfantines : couverture à poupée, cabane autour de la table, nappe du restaurant-dînette, baluchon, déguisement de fantôme...
ce qui m'a amusé : utiliser des "tissus à histoires de famille" (le pantalon d'untel, le short de bidule, le sac de truc, le rideau d'ici et le coussin de là)

un seul regret : je ne sais pas quilter le résultat obtenu ! faut-il une aiguille spéciale ? du fil spécial ? comment s'y prend-on ? mystère, je n'ai pas de patcheuse-quilteuse dans mon entourage, snif...

vendredi 13 mars 2009

fin d'une longue filature !

l'araignée ayant bien filé se trouva enfin débarrassée de cet ouvrage commencé il y a 3 semaines, en se disant "les doigts dans l'nez ! j'le fini en 1 semaine !"

sauf que l'araignée découvrit que :
-le point mousse, c'est facile mais drôlement long
-les restes de bouts de laine, c'est sympa à finir en rayures, mais yen a toujours 1 qui se termine avant la fin de l'ouvrage (et faut retrouver vite fait un truc approchant)
-même la layette, ça comporte des rentrés de fils et des coutures !

mais donc voilà le résultat, juste convenable (bébé araignot sera au chaud, alors que, zut de zut, on dirait que le printemps arrive, maintenant !)


j'ose à peine dire d'où j'ai tiré les explications (n'importe quelle tricoteuse digne de ce nom l'aurait pondu toute seule sans recourir à quoi que ce soit !) : MCI n°70 septembre 2008.
A noter que les manches sont un poil trop longues.

Enfin, grâce à maman et à belle-maman araignées, j'ai appris 2-3 trucs :
-les rayures au point mousse font toujours des changements de fil à droite sur l'endroit ; d'où pb lorsqu'on a des bords non bordés comme ici. Solution trouvée par moi toute seule : pour avoir des changements de fil à gauche sur l'endroit, il faut tricoter tout le morceau en point arrière ! (trop pénible, mais le résultat est valable)
-au montage, il vaut mieux bâtir dos et devant(s), puis on met le tout à plat et on installe les manches (pas fermées) ensuite on plie le tout en 2 et on referme côtés + manches
-quand il y a des rayures, il vaut mieux travailler sur l'endroit pour les coutures, sinon, on peut difficilement vérifier que ça tombe en face

(d'accord, c'est mes découvertes perso, tout le monde fait DEJA comme ça !)



A part ça, pour être tranquille et tricoter tout mon soûl, j'ai voulu occuper les enfants "tiens et si je vous apprenais le tricotin ? j'en faisais quand j'étais petite, ça doit pas être bien sorcier"

En fait, après 1/2 h de recherche de "comment c'est-y-donc qu'on commence", me v'là à tricotiner, perdant une maille sur 2 : conclusion, C'EST PAS POUR LES ENFANTS, C'T'ENGIN-LA !
et donc, pour compenser leur déception, il a fallu que je leur tricotine à chacun de quoi faire un bidule : par exemple, cette pauvre fleur !
(mais je me suis fait un cadeau : j'ai commandé un tricotin de flemmarde sur le net, un qui vous fait "20 mètres en 1h", je pourrais donc tester toutes les fleurs que je veux !))
Related Posts with Thumbnails